Qu’est ce qu’un réserviste du service de santé ?
Un réserviste est un citoyen français volontaire qui s’engage à servir dans les armées quelques jours pour une durée déterminée avec ou sans expérience militaire.
A ce titre, s’il remplit les conditions, il signe un contrat d’engagement à servir dans la réserve (ESR) opérationnelle au sein du service de santé des armées (SSA) pour une durée de un à cinq ans. Il est affecté dans une unité du SSA, (antenne médicale d’un centre médical des armées, hôpital d’instruction des armées, écoles, ….) et est nommé dans un corps à un grade au même titre qu’un militaire d’active. Le contrat peut être renouvelé.
Chaque année, selon les besoins de son employeur militaire et les disponibilités du réserviste, un nombre de jours prévisionnel d’activité (NPJA) est défini allant de 5 à 60 jours et même au-delà pour certains. Ces jours peuvent être révisés à la hausse ou à la baisse en cours d’année, toujours en accord avec les 2 partis.
Ces activités sont réalisées sur convocation de l’autorité d’emploi dans lequel est stipulé la date, l’heure et le lieu de l’activité. Elle est envoyée au réserviste. Celle-ci peut comporter plusieurs jours pour un même mois. Cette convocation donne droit au réserviste, son statut de militaire durant cette période, ses droits aux indemnités de déplacement si nécessaire, perçoit la même solde au prorata des jours effectués et bénéficie de la même couverture sociale qu’un militaire d’active. En dehors de ces périodes d’activité, le réserviste est un civil.
Le réserviste sans passé militaire doit effectuer une formation initiale de réserve lui permettant d’obtenir une formation militaire de base. Elle se déroule sur 2 modules de 5 jours. Puis, pour tous les réservistes du SSA, des formations milieu seront proposées afin d’adapté ses compétences civiles du domaine santé au milieu militaire. Les formations sont validées par une attestation.
L’acquisition de compétences dans la réserve opérationnelle sont sanctionnées par l’attribution d’un brevet ou d’un port de l’insigne de qualification correspondant.
Selon les activités réalisées, le réserviste opérationnel du SSA accède aux mêmes récompenses et avancements que ses homologues d’active.
Les corps d’accueil dans la réserve du SSA :
- Médecin
- Pharmacien
- Chirurgien-dentiste
- Vétérinaire
- Militaire infirmier et technicien des hôpitaux des armées (MITHA)
- Volontaire du SSA
- Elèves officier de carrière du SSA
Depuis le 13 octobre 2016, tous les réservistes opérationnels sont rassemblés sous l’appellation de « Garde Nationale ».
Comment devenir réserviste du SSA ?
Le volontaire doit :Être de nationalité françaiseAvoir 17 ans minimumPosséder les aptitudes...
🎥 Portrait de réserviste: Masseur kinésithérapeute
Rencontre de deux jeunes masseurs-kinésithérapeutes libéraux qui ont découvert la réserve du...
🎥 Portrait de réserviste: Infirmier
Les réservistes mobilisés pour lutter contre le COVID-19.Célia est infirmière anesthésiste...
🎥 Portrait de réserviste: Médecin anesthésiste
La réserve du service de santé des armées offre aux professionnels de santé une expérience...
Portrait de réserviste: Interne en anesthésie-réanimation
Interne en 2e année d'internat anesthésie-réanimation à la faculté de Marseille.Son premier...
🎥 Rejoignez les 3 700 réservistes du Service de santé des armées !
La médecine militaire vous intéresse ?Vous souhaitez mettre vos compétences au profit des...